CONTEXTE DE CRÉATION DU CCSC-ASBL

La création du CCSC-asbl s’inscrit dans une dynamique internationale qui vise à renforcer la base d’évidences scientifiques dans la prise de décisionconcernant l’organisation des systèmes de santé et la définition des politiques de santé.

Le CCSC-asbl fait une analyse indépendante des questions prioritaires concernant la santé des populations, sans interférence des groupes d’intérêts commerciaux, corporatistes ou autres. En fonction des résultats de cette analyse, le CCSC-asbl fait une synthèse des données probantes retrouvées dans des bases de données scientifiques (Cochrane, PubMed/Medline, Scopus, Cinahl …) ou dans la littérature grise et formule des recommandations contextuelles basées sur ces données au Ministère de la santé et aux autres parties prenantes concernées.​

Le besoin de prendre des décisions basées sur l’évidence concernant les interventions et programmes de santé devient de plus en plus important. Le CCSC-asbl permet une analyse indépendante de questions prioritaires telles que définies par le Ministère de Santé et d’autres parties prenantes. Cette analyse se fait par des méthodes scientifiquement avérées en vue d’informer, le plus objectivement possible, la prise de décision au sein du ministère de la santé.

STATUTS JURIDIQUE 

Le CCSC-asbl est une structure privée, autonome et d’intérêt public, dotée d’une personnalité juridique conformement à l'Arrêté Ministériel n°172/CAB/ME/MIN/J&GS/2018 du 21 Septembre 2018.

MISE EN PLACE

Le CCSC-asbl a été mis en place avec l’appui financier de la Commission Européenne, via le programme de Renforcement Institutionnel pour des Politiques de Santé basées sur l’Evidence en RD. Congo (RIPSEC). Ce centre a été inauguré à Kinshasa, le 08 Février 2017. 

NOTRE VISION

Etre un centre d’excellence dans la production et la synthèse des preuves scientifiques relatives aux questions de santé en RD. Congo, visant à ce que toute décision prise (normes, stratégies, politiques, …) soit fondée sur les meilleures données de recherche disponibles.

NOTRE MISSION

Conseiller les pouvoirs publics, en particulier le Ministère de la santé, à prendre des décisions concernant le développement des systèmes et politiques de santé qui soient basées sur l’évidence.

NOTRE DEVISE

« Penser globalement et agir localement dans l’intérêt d’une meilleure santé des populations ».

NOS VALEURS

Nos valeurs sont le gage de l’objectivité de notre travail et de nos actions. Il s’agit de:

- Autonomie: nous agissons librement et en toute indépendance

- Impartialité: nous agissons avec neutralité, en étant guidés par la seule qualité de l’évidence disponible vis-à-vis d’une question de recherche

- Intégrité: nous agissons avec honnêteté, tout le processus de notre production étant transparent, vérifiable et reproductible.

- Rationalité: nos analyses procèdent toujours par des méthodes scientifiquement avérées et nos recommandations reposent toujours sur les données probantes les plus récents que possible.

Deux publications récentes réalisées par/ avec l’appui du CCSC-asbl

Quelques publications récentes réalisées avec l’appui du CCSC-asbl

Lire ...

Participation à l'évaluation des FOSA en République Démocratique du Congo

Evaluation de la fonctionnalité des FOSA en RDC

Lire ...

Deuxième réunion du Conseil d’Administration du CCSC-asbl

Deuxième réunion du CA du CCSC

Lire ...

Présentation du CCSC-ASBL au staff du Département de Santé publique de l’IMT d’Anvers

Présentation du CCSC au staff du Département de Santé publique de l’IMT Anvers

Lire ...

Concertation entre le CCSC-asbl et les Directions d' Etudes et Planification (DEP) des trois Ministères du Gouvernement

Concertation entre le CCSC-asbl et les Directions d' Etudes et Planification des Ministères du gouvernement.

Lire ...

Renforcement de capacités du Staff administratif du CCSC-asbl

Renforcement de capacités du secrétaire administratif et de la secrétaire de direction du CCSC-asbl

Lire ...

Convention de collaboration des institutions nationales membres du consortium RIPSEC

Participation du CCSC-asbl aux réflexions sur la mise en œuvre de la convention de collaboration des institutions nationales membres du consortium RIPSEC

Lire ...

Table ronde de réflexion sur le diagnostic paraclinique de l’anémie en RDC

Table ronde de réflexion sur le diagnostic paraclinique de l’anémie en RDC

Lire ...